14 novembre 2022 ORION

GNSS, IMU, camera et laser

Comment les innovations rendent les GNSS de plus en plus performants.

Les technologies de tous les constructeurs de GNSS abondent.

Il est certes plus facile de fabriquer des GNSS que des stations, alors les fabricants n’ont pas manqué d’imagination pour équiper leurs créations et faire oublier les stations, instrument de base de tous géomètres.

Comme il fallait se démarquer, les manufacturiers commencèrent par imaginer des produits de plus en plus compacts. Puis ils ont rajouté des canaux et plus il y a de canaux, mieux c’est, même si certains ne serviront jamais, mais comme la distribution est mondiale, cela servira bien à quelqu’un quelque part dans le monde…

Une fois la miniaturisation passée, il fallut s’attaquer à rendre les produits plus fiables et plus simples, l’idée étant de rajouter des IMU permettant de s’affranchir de la verticalité de la canne. Au début, ce système était un peu contraignant car il fallait bouger la canne et le récepteur pour initialiser l’IMU, puis est venu le temps de l’IMU automatique. Prendre un point au bas d’un bâtit n’a jamais été aussi simple.

Certains acteurs ont alors commencé par introduire la photogrammétrie, technique qui, il faut l’avouer, n’a pas très bien fonctionné. Cette technologie est chère et induit de nombreuses contraintes, comme la luminosité ou prise de plusieurs points pour n’en citer que deux.

Dans la même veine, mais plus pratique cette fois, sans que cela soit une révolution, les fabricants ont conçu des GNSS avec des caméras afin de rendre l’implantation plus facile en créant de la réalité augmentée.

Enfin sont apparus les lasers. Cette dernière innovation a contribué à rendre le GNSS plus autonome et le recours à une station totale de moins en moins déterminant. Cette dernière nouveauté va encore évoluer, offrant à n’en pas douter des services encore plus nombreux aux arpenteurs.

Les prix ayant drastiquement chutés, ces nouveaux GNSS coûtent de moins en moins cher, voire parfois la moitié du prix d’un GNSS de renom sans réels changements.

GNSS multi-canaux, IMU, caméra, laser … voila un arsenal d’outils qui seront bientôt devenus indispensables et rendront les « bons vieux » GNSS totalement obsolètes.

Mot clé :

Laisser un commentaire